BBC Monthey Chablais | Manu Schmitt nouvel entraîneur du BBC Monthey Chablais
1316
post-template-default,single,single-post,postid-1316,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Manu Schmitt nouvel entraîneur du BBC Monthey Chablais

Manu Schmitt nouvel entraîneur du BBC Monthey Chablais

David Chappuis
 
Le club chablaisien, par l’intermédiaire de son nouveau président Yannick Buttet, a  enfin levé le voile sur le contingent 2018/2019. Celui-ci sera dirigé par Manu Schmitt. L’Alsacien a signé un contrat de trois saisons dans le Chablais.  Les objectifs présidentiels ont le mérite d’être clairs :  » nous souhaitons recréer un esprit nouveau et faire du BBCMC une famille en lien avec la population et les supporters sans oublier de donner des responsabilités à nos jeunes.« 
Quant à l’entraîneur il nous explique les raisons de son choix : « j’étais sous contrat avec Hyères-Toulon mais la situation interne s’est nettement dégradée en décembre dernier. L’achat des droits sportifs au club de Paris s’est fait début juillet, mais  je n’ai pas souhaité donner suite à sa proposition. Une offre de Monthey ne se refuse pas ou en tout cas demande qu’on y réfléchisse, c’est un club phare du basket suisse. Je n’ai donc pas hésité longtemps d’autant que le projet du club m’a tout de suite intéressé. « 
Concernant l’équipe aux deux étrangers déjà connus (Joël Wright et Karl Cochran), est venu s’ajouter un troisième américain en la personne de Kenneth Frease, un joli « bébé » de 2m13 pour 130 kg. Ce pivot XXL connaît le championnat helvétique pour avoir évolué à Massagno en fin de saison dernière. Ses stats : 16.2 pts et 6 rbds en playoffs. A coup sûr, il va y avoir de la présence physique dans la raquette montheysanne. Pour l’instant, trois étrangers ont été donc annoncés, le club se réservant le droit à un joker en cours de saison.
Côté suisses, Monthey enregistre les retours de deux anciens de la maison et du titre de 2017, Mikaël Maruotto et de Marin Bavcevic en provenance d’Union Neuchâtel. Il annonce également l’arrivée de Boris Mbala (22 ans 190 cm, poste 1,2,3) auteur du triplé avec Fribourg Olympic la saison écoulée. Ce jeune suisse prometteur a énormément progressé sous les ordres de Petar Aleksic (20 minutes de jeu en moyenne). Rodrigue Maza, Kevin Blaser, Dan Solioz et Thomas Fritschi ont eux prolongé l’aventure. Totalement remis de son opération au genou, le premier nommé aura à cœur de se relancer. On notera enfin les retours de David Fosserat et Ludo Grau.
Les entraînements débuteront le 20 août prochain, d’ici là les joueurs arriveront petit à petit pour normalement être tous présents le jour J.