BBC Monthey - Basket Club | Monthey chute dans le derby. Le top-6 s’éloigne
1080
post-template-default,single,single-post,postid-1080,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Monthey chute dans le derby. Le top-6 s’éloigne

Monthey chute dans le derby. Le top-6 s’éloigne

David Chappuis, Vevey

Avant cette rencontre face au voisin veveysan, le BBCM restait sur une série de quatre succès en cinq matchs. Autant dire que la dynamique était positive pour les Valaisans, mais malheureusement, ceux-ci n’ont pas su la conserver. Ils sont tombés sur une formation vaudoise appliquée et sérieuse et dont la victoire à Bâle aura fait le plus grand bien. L’envie et  la volonté étaient chez l’adversaire notamment en défense domaine dans lequel il mit beaucoup d’agressivité, d’intensité et surtout un impact physique auquel Monthey ne put répondre. Au final, les Lakers se sont imposés de belle manière et de façon méritée tant ils auront dominé des Montheysans beaucoup trop tendres pour prétendre l’emporter.

Pourtant, le BBCM entama parfaitement le duel se montrant plus adroit notamment dans le jeu intérieur grâce à un bon Nikolic 2-6, 5-10 (3e). Hélas, cela ne dura pas très longtemps puisque Riviera revint peu à peu sous l’impulsion de Kasse dont la puissance fit mal aux hommes de Milisavljevic. La paire Axel Louissaint-Matijasevic fut également prolifique. Les locaux passèrent devant pour la première fois 14-13 (6e) pour ensuite conserver l’avantage jusqu’au bout. L’entrée en jeu de Fongué permit aux siens de recoller une première fois (28-28, 16e). Mais la classe de Matijasevic et la présence de Kasse sous les panneaux et voilà les Veveysans qui prirent le large, 39-30 profitant des nombreuse pertes de balles (11 à la pause) montheysannes.

Pour Monthey, la seconde période commença comme s’était achevée la première à savoir un manque cruel de fluidité en phase offensive et une défense trop légère. Au tableau, la marque s’envola en faveur des locaux, 49-35 (22e). Les tirs primés signés Axel Louissait et Matijasevic venaient de passer par là. Heureusement, ceux d’Humphrey vinrent à point nommé pour remettre le BBCM sur les rails via un 0-9 en trois minutes, 49-44 (25e). A ce moment-là, on crut à un retour aux affaires du visiteur mais celui-ci retrouva très vite ses travers. Le dernier « dix » allait confirmer cette impression car Riviera donna un ultime coup d’accélérateur auquel les Chablaisiens ne purent cette fois-ci pas répliquer. 60-49, 64-53 puis 72-57 (37e), la messe était dite et les Galeries se mirent à chavirer de bonheur et de liesse.

Large vainqueur au match aller, Monthey s’est donc incliné logiquement au terme d’une partie qu’il n’aura jamais été capable de contrôler. Une défaite qui risque bien de coûter très cher à l’heure du décompte final. Les derniers espoirs de top-6, synonyme de place en playoffs garantie, se sont sans doute définitivement éloignés sur la Riviera vaudoise. Mathématiquement rien n’est encore joué mais il faudra battre des Starwings en chute libre et dans le même compter sur un coup de pouce de Riviera à Boncourt. Les voyants ne sont donc pas encore au rouge mais ils ont déjà viré à l’orange.

Riviera Lakers – BBC Monthey 75 – 65 (43-33)

Notes : Galeries du Rivage 950 spectateurs Arbitres MM. Tagliabue, Hüsler et Chalbi. Riviera sans Rajic (blessé), Monthey privé de Maza et Katnic (blessés). Matijasevic et Humphrey élus meilleurs joueurs de leur équipe.

Fautes : 16 contre Riviera, 23 contre Monthey

Riviera : Matijasevic 25; Bonga 5; N’Diaye 1; A. Louissaint 17, Kasse 20 puis Gaillard; G. Louissaint; S. Louissaint 5; Ravenel 2; Pessoa. Entraîneur : Dragan Andrejevic

Monthey : Martin 7; Granvorka 4; Humphrey 20; Henry 13; Nikolic 14 puis Blaser; Monteiro 2; Fongué 5; Solioz. Entraîneur : Branko Milisavljevic

Au tableau : 5e 11-13; 10e 20-16; 15e 28-25; 20e 43-33; 25e 49-44; 30e 56-49; 35e 66-55; 40e 75-65